Le concept Ahimsa


Ahimsa est un concept véhiculant des valeurs de non-violence, de partage. Le surf permet une ouverture et une sensibilité vers l’inconnu, l’être humain et la nature. Il faut rester humble face aux éléments, les respecter car la nature est plus forte. On se bat contre soi-même et contre les éléments, afin de les maîtriser et non contre les autres sportifs. La vraie valeur de la glisse, c’est l’harmonie à tous les sens du terme. Les planches Ahimsa Handmed sont un retour aux valeurs d’origine de la glisse.

« Handmed » représente l’identité méditerranéenne. Toutes nos planches ( surf, stand up paddle, surfkite, skate… ) sont réalisées à la main en France sur la côte méditerranéenne.

Les boards* Ahimsa s’adressent aux personnes qui veulent retrouver le plaisir de surfer, qui ont envie de rider sur une planche différente, qui n’est pas un produit industriel numérisé sur ordinateur, mais une planche conçue par un artisan, une planche authentique que l’on peut garder longtemps.

Image de prévisualisation YouTube

Nos valeurs environnementales


Les planches Ahimsa sont façonnées avec des bois certifiés FSC*. Le bois FSC (Forest Stewardship Council) s’inscrit dans la lutte contre le dépérissement des forêts, la déforestation et pour la préservation de la biodiversité.

Conçues avec des bois massifs, dont le cèdre rouge, le balsa et le paulownia, les planches Ahimsa sont des planches de type hollow*, c’est-à-dire des planches creuses. Cette technique permet d’obtenir des planches à la fois légères et résistantes mais surtout uniques.

Les résines*, qui permettent d’assembler la planche, sont des résines haut de gamme.

Ahimsa s’efforce de choisir des fournisseurs avec une démarche écologique et proches de la Grande Motte, afin de limiter l’impact sur l’environnement :

Panofrance, fournisseur de bois certifiés PEFC

Paulownia

Ahimsa souhaite s’orienter vers une écoconstruction totale. Les matériaux composites écologiques n’étant pas encore aussi performants ou durables, que les matériaux composites chimiques, il faut trouver un équilibre.

greengo proDSC_7508 copie copie

La construction hollow


Une Structure creuse « hollow » est renforcée par un squelette et recouverte par une peau (pont et carènes) constituée de fines lattes de bois assemblées entre elles.
Le bois est un matériau léger, avec des caractéristiques mécaniques exceptionnelles, plus résistant, respectueux de la nature, plus écologique et capable de traverser le temps.

« Mes recherches sur les techniques de fabrication des premiers surfs, sur les structures rigides utilisées en aéronautique, combinées à ma connaissance des composites modernes, ont fait apparaître une évidence : Pourquoi ne pas concevoir des boards comme des ailes d’avions ? »

Grâce à la technique de fabrication « Hollow », les planches issues de l’atelier Ahimsa sont nettement plus solides qu′un pain de mousse en polyuréthane. Leur stratification fait également l′objet d′une attention particulière avec l’utilisation de résine époxy qui limite le poids et augmente la solidité.

ossature hollow en bois